Gilles Machu – Artiste Peintre Sculpteur

Je suis né en 1956 à CAMBRAI (Nord).

Dès mon tout jeune âge, mon père, peintre décorateur, m’initie au dessin.

A 15 ans, un professeur de dessin de mon lycée à la bonne idée de nous faire réaliser une sculpture «moderne », basée sur l’enchevêtrement d’éléments aux formes géométriques variés.

C’est là, le point de départ de mon goût pour la création.

En 1979, je décide de me plonger plus sérieusement dans la création artistique. La MJC de LAON dans le cadre de « Projecteur Sur » me donne la chance d’exposer mes peintures et sculptures.

Les formes créées au départ pour la sculpture, me servent très rapidement à réaliser des dessins et les peintures et notamment une création originale qui est la réalisation de prénoms en forme de fleurs.

Ces formes font ressortir une énergie, une violence, mais parfois aussi une douceur, tout en gardant une certaine harmonie.

Rapidement, je prends goût au mariage des couleurs et en réalisant néanmoins quelques peintures figuratives j’apprends par moi même l’art de la peinture.

Au fil des années mes activités dans le domaine de l’art se réduisent, mais je garde en moi toujours cette envie de dessiner, de peindre, de sculpter et de me servir parfois de ces supports pour faire passer un message de réflexion sur la vie en générale.

 A 51 ans j’ai décidé de reprendre plus sérieusement mes activités artistiques et de me faire connaître d’un plus large public possible.

Vous pouvez découvrir mon univers artistique à travers ce site internet, mais aussi en me rendant visite à mon petit atelier de Saint-GERY dans le Lot.

Gilles Machu.